Qui sommes-nous ?
Van For Life est une organisation humanitaire basée à Genève, née d’une mobilisation citoyenne face au conflit en Ukraine. Majoritairement composée de bénévoles, elle agit directement sur le terrain pour apporter une aide rapide, ciblée et profondément humaine aux populations les plus vulnérables.
Notre mission est simple et claire : fournir une assistance directe aux personnes en situation de crise, acheminer efficacement une aide humanitaire sur les routes de l’exil et accompagner l’intégration des personnes accueillies dans les pays hôtes. Indépendante de toute appartenance politique, religieuse ou ethnique, notre organisation place l’humain au cœur de ses actions. Notre but est avant tout de préserver l'intégrité physique et psychologique de base des personnes; en portant une attention particulière aux plus vulnérables.
Nous défendons des valeurs fortes : l’indépendance, le contact direct avec les bénéficiaires, le contrôle de la chaîne logistique pour garantir l’efficacité et l'optimisation des ressources et bien sûr la dignité dans chaque intervention. Aujourd’hui, Van For Life est présente en Ukraine, en Suisse et en Grèce. Parallèlement, nous développons un Fonds d’Urgence, nous permettant en fonction de nos ressources, d’agir ponctuellement sur des zones sensibles, comme nous l’avons fait à Calais (France), dans les Hautes Alpes ou encore à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Les axes migratoires étant nombreux, nous prévoyons également d’élargir à court terme notre champ d’action vers d’autres zones dans le besoin, comme l’Andalousie, ou encore les Balkans.
Notre mission
Notre mission est basée sur trois objectifs principaux :
- Apporter une assistance directe aux personnes vulnérables en situation de crise
- Fournir et acheminer efficacement une aide ciblée sur les routes de l’exil
- Aider à l’intégration et au suivi des personnes dans le pays hôte
La démarche fondatrice de notre action est le contact direct avec les bénéficiaires et toutes les parties prenantes. L’échange est pour nous fondamental pour définir un soutien direct mais aussi et surtout ciblé ; ainsi que pour optimiser et coordonner nos actions en vue de les rendre d'autant plus efficientes.
Nos principes directeurs

Aller au contact
Nous croyons à l’action directe et au dialogue : c’est en échangeant avec les personnes concernées par l’exil qu’il est possible de comprendre les situations et de définir une aide ciblée et efficace.

Agir sur le terrain
Lorsque des personnes sont contraintes de prendre les routes de l’exil, c’est sur ces routes qu’il faut aller les rencontrer et les aider, autant que possible.

L’humain au centre
Nous plaçons l’humain au premier plan, indépendamment de son appartenance : il n’est pas admissible qu’au XXIe siècle, des individus et des familles se trouvent en situation de grande précarité, de survie.