Notre histoire

Notre histoire

Van For Life est née à Genève en 2022, lorsque quelques citoyens ont décidé de ne pas rester spectateurs face à la guerre en Ukraine. Avec un simple van chargé de matériel médical et de biens essentiels, les premiers convois humanitaires ont pris la route. Ce geste spontané s’est transformé en un mouvement collectif structuré, qui allait devenir une ONG reconnue.

En effet, bien que les deux frères entrepreneurs suisses aient déjà mené des actions sporadiques à titre personnel, le 24 Février 2022 constitue le véritable élément déclencheur.

Ce jour-là, l’Ukraine est massivement attaquée par la Russie et aussitôt, des millions de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, se retrouvent jetés sur les routes, en plein hiver, sans aucune autre perspective que de fuir le conflit. L’Europe, jusqu’alors incrédule, est frappée de stupeur et les structures compétentes sont prises au dépourvu. Dans l’urgence, les politiques décident d’ouvrir les frontières de l’Espace Schengen aux réfugiés ukrainiens et leur garantissent l’asile. Ainsi, exaspérés par la succession d’histoires dramatiques relayées par les médias, les fondateurs constituent une équipe afin d’organiser un convoi humanitaire. Leur cœur de métier leur permet non seulement de fournir des véhicules, mais également un savoir-faire logistique. 

Suite à la prise de contacts auprès d’associations suisses et polonaises permettant de coordonner et d’optimiser l’organisation des convois, 12 conducteurs se portent volontaires, un appel de fonds est lancé, et ce ne sont pas moins de 6 tonnes de matériel médical de première urgence, réparties dans 6 vans qui sont acheminées à la frontière sud-est entre la Pologne et l’Ukraine. Au retour, l’équipe rentre avec 18 réfugiés qui seront alors logés dans des familles privées, dont celles des instigateurs. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le reportage de RTS “Mise au Point” qui retrace cette première mission. 

Face à l’urgence de la situation et au niveau de détresse sur le terrain, il devient vite évident et nécessaire de se doter d’une structure adaptée. L’Assemblée Générale constitutive du 29 Mars 2022 transforme alors ce qui devait être une action unique, en une organisation établie et pérenne. En seulement quelques mois, l’ONG avait déjà mis en place une véritable chaîne d’approvisionnement humanitaire, puisque 6 convois supplémentaires ont été organisés, 4 vans ont été livrés sur le terrain pour assurer un approvisionnement ciblé et continu; des dizaines de tonnes d’aide matérielle ont été acheminées, et 137 personnes dans le besoin ont été rapatriés vers la Suisse, et logées. 

Depuis ces premiers voyages, Van For Life a multiplié ses actions, non seulement en Ukraine, mais aussi sporadiquement sur des axes migratoires européens, en apportant son aide aux ONGs de terrain, dont le travail est vital. Ainsi, elle a également acheminé des biens essentiels à Calais, dans les Alpes franco-italiennes, ainsi qu’à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. En outre, depuis Janvier 2025, Van For Life apporte un soutien de long terme à l’ONG médicale Med’Equali Team, en Grèce, afin de réduire les barrières d’accès à la santé des personnes déplacées et vulnérables. 

Aujourd’hui, Van For Life a déjà aidé plus de 20 000 bénéficiaires directs, parcouru des centaines de milliers de kilomètres et acheminé des centaines de tonnes de matériel humanitaire. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : les besoins sont croissants, que ce soit au sein des pays en crise, comme sur les routes de l’exil ou dans le pays hôte. C’est pourquoi Van For Life a mis en place un Fonds d’Urgence qu’elle souhaite développer, afin d’élargir son horizon, et de pouvoir agir rapidement là où les besoins sont les plus criants. 

Pour en savoir plus sur nos projets en cours, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée

Van for Life logo

Association Van For Life
124 route de l’Etraz
CH – 1290 VERSOIX / SUISSE

Association reconnue d’intérêt public

Nous Suivre