En Suisse

Une intégration positive dans le pays hôte

Parcours traumatisant & intégration complexe

Chaque année, des centaines de jeunes réfugiés mineurs non accompagnés (RMNA), âgés de 15 à 18 ans, arrivent seuls en Suisse. Ils ont quitté leur pays, confronté à une situation de crise majeure, leur famille, et ont parcouru des milliers de kilomètres durant des mois ou des années, par voie terrestre et maritime.

Extrêmement vulnérables, ils ont vécu un parcours traumatisant et à leur arrivée, ils sont confrontés à lisolement social et au défi de l’intégration.

Les RMNA sont attribués aux structures d’accueil existantes, généralement déjà surchargées, en manque de moyens et faisant face à de nombreux défis sur le plan de la prise en charge sociale puisque les RMNA ne constituent qu'une partie de celle-ci. 

lI est donc essentiel que des organisations locales ou des citoyens complètent les dispositifs existants dans des domaines spécifiques, toujours en étroite collaboration avec les structures étatiques.

L’intégration constitue la pierre angulaire de l’avenir de ces jeunes. Déjà fragiles et socialement isolés, ils ont subi une interruption prolongée de leur scolarité et se retrouvent ainsi en fort décalage avec leur société d’accueil. Certains font face à des préjugés, voire à un rejet par la population locale. Cela aggrave leur solitude et accentue le clivage social. Créer le rapprochement, c’est se donner la chance d’un avenir commun.

Une intégration positive

L'intégration à travers l'échange avec la population locale est primordial pour leur permettre de s'ouvrir à leur pays d'accueil, et pour que celui-ci s'ouvre à eux.

Doublement positive, cette mesure vise à sensibiliser la population locale aux enjeux déterminants d'une intégration réussie et bénéfique à la société suisse, comme aux nouveaux arrivants.

Quels sont les besoins prioritaires?

Après avoir fait don à l'Hospice Général de matériel et d'électroménager, nous avons continué à garder des liens étroits tant avec la structure qu'avec les jeunes ; en organisant des temps de rencontre et d'échanges informels : repas partagés, sorties découvertes en petits groupes etc.

Ces instants nous ont permis de créer de vrais liens, et d'échanger sur leurs besoins et leurs souhaits quant à cette nouvelle phase de vie. Les priorités mises en lumières ont été :

  • Sortir du cadre éducatif institutionnel
  • Pouvoir pratiquer le français hors du milieu scolaire
  • Découvrir la culture et le patrimoine local
  • Découvrir un savoir-faire, un métier ou une activité

Forts de notre première expérience à succès de "famille-relais" mise en place pour les réfugiés ukrainiens rapatriés lors de nos convois, et face à l'envie criante de ces jeunes de pouvoir établir des relations, nous avons décidé de dégager un budget imprévu dans nos activités, et d'y répondre dans la mesure de nos moyens !

Ainsi, nous avons organisé quelques sorties culturelles et de loisirs avec des bénévoles engagés, et avons créé des liens de confiance et d'entraide entre ces derniers et les mineurs non accompagnés de l'Hospice Général.

Aujourd'hui, bien que les structures d'accompagnement soient confrontées à un manque important de ressources humaines et financières pour répondre à tous les besoins, toutes les parties prenantes témoignent d'un fort intérêt à pérenniser et développer ces sorties.

En quoi consistent nos activités ?

Sorties Découvertes

Le principe des sorties découvertes est simple, il s'agit d'organiser des sorties hors du cadre scolaire, et de compléter les dispositifs déjà existants qui font déjà un travail considérable au quotidien. Ainsi, grâce aux véhicules de Van For Life ou aux transports publics, un groupe de 6 à 7 jeunes accompagnés d'un éducateur et d'un guide-conducteur part à la découverte du patrimoine de la Suisse Romande : nature, culture, sport ou encore milieux professionnels !

Sorties "Parrains d'un Jour"

Ici, la nature des sorties reste la même, mais le groupe s'élargit en accueillant cette fois 15 à 20 jeunes, 3 éducateurs et 1 conducteur, ainsi que 15 à 20 parrains et marraines prenant le rôle de guides.

Ces sorties permettent de répondre à tous les souhaits d'intégration et de découverte des jeunes, sensibilisent la population locale aux enjeux qu'ils rencontrent, et créent de vrais liens, fondamentaux pour une intégration réussie. Les bénévoles inscrits à ces sorties ne sont pas dans l'obligation de poursuivre les liens s'ils ne le souhaitent pas. Et ceux qui le souhaitent peuvent donner de leur temps en fonction de leurs capacités et envies : quelques échanges ponctuels, des moments partagés, un coup de pouce pour un stage ou la rédaction d'un CV ..!

Comment participer ?

Chaque soutien compte! L'interaction avec la population locale, jeune ou adulte, est le moteur premier de notre démarche. Il existes plusieurs donc façons de participer, à votre manière :

  • Accueillez une sortie découverte 

Le temps d’une journée, faites découvrir une activité, un endroit, une profession, ou un sport qui vous tient à cœur. Cela peut se faire à titre privé ou en tant quentreprise.

  • Soyez "Parrain ou Marraine d'un Jour"

Lors d’une sortie de groupe à thématique commune, et sous forme de binômes, vous prenez le rôle d’hôte avec un jeune réfugié. Comme on le ferait avec un ami qui vient de loin.

  • Sponsoring financier 

Aidez nous à financer une sortie! Cela peut prendre la forme d’entrées gratuites, d’un don pour une journée qui vous correspond, etc. Vous pouvez retrouver la liste et le budget sur notre site internet.

  • Soutien financier 

Vous pouvez également faire une donation directe à Van For Life, en fonction de votre budget et envies; en mentionnant “Projet RMNA”.

 

Nous remercions encore chaleureusement tous les bénévoles et structures ayant déjà contribué à nos activités !

 

Van for Life logo

Association Van For Life
124 route de l’Etraz
CH – 1290 VERSOIX / SUISSE

Association reconnue d’intérêt public

Nous Suivre