Projet – Vans for Life

Projet « Vans For Life Ukraine »

Chaîne de distribution humanitaire et d’assistance aux personnes (projet actif)

La chaîne de distribution humanitaire et d’assistance aux personnes, assurée par nos véhicules, constitue le projet principal de l’Association. Il est à l’origine de nos actions et relie les autres projets entre eux.

Initialement établie sous la forme de convois entre Genève et la frontière ukrainienne / polonaise, cette chaîne est aujourd’hui prolongée sur le territoire ukrainien, grâce à 3 vans y opérant en relation, depuis la frontière polonaise jusqu’à la région du Donbass.

Un autobus aménagé de 18 tonnes, spécialement aménagé pour le transport de personnes à mobilité réduite, s’y est ajouté à la fin juin ; il opère entre la région de Kiev et le centre de l’Ukraine. Nous évaluons actuellement sa reconversion en tant qu’unité mobile de prélèvement sanguin et de consultation médicale de premier recours.

Le principe des convois est le suivant : des véhicules de taille variable (essentiellement des vans), effectuent des trajets entre Genève et l’Ukraine, via la Pologne. Cette dernière est la plaque tournante de notre activité, non seulement de par sa position frontalière avec l’Ukraine, mais également parce que nous y avons établi un réseau de contacts performant à tous les niveaux, qui nous permet d’optimiser notre logistique et la partie de notre approvisionnement disponible sur place.

Les convois acheminent l’aide humanitaire, selon des objectifs ciblés en fonction de la situation en Ukraine et des besoins formulés par nos partenaires sur place. Au retour vers la Suisse, ils rapatrient des réfugiés ukrainiens. Il peut arriver que certains convois n’effectuent que l’une ou l’autre de ces opérations.

Cette chaîne de distribution et d’assistance est entièrement contrôlée par Van For Life, en étroite collaboration avec des partenaires locaux agissant pour le compte de l’association, aussi bien en Pologne qu’en Ukraine.

Nos objectifs en bref

  1. Pérenniser notre base opérationnelle de Genève : stabiliser l’équipe de coordination sur place ; installer un bureau / lieu de stockage ; optimiser l’approvisionnement ; acquérir des véhicules supplémentaires.
  2. Consolider notre structure en Pologne : installer un lieu de stockage dans la région de Cracovie, doté de véhicules et fonctionnant en relation avec notre base de Genève.
  3. Intensifier notre structure en Ukraine : stabiliser l’équipe active sur place ; augmenter la fréquence de distribution de l’aide ; densifier le réseau de distribution.

Quelques chiffres en bref

Début du projet : 10 mars 2022

État du projet : actif / stable

Durée du projet : 1 année (renouvelable)

Fréquence des convois : 3-4 semaines

Convois effectués : 7

Véhicules actifs : 4-6

Personnes actives (Genève) : 6

Personnes actives (Pologne) : 2

Personnes actives (Ukraine) : 4

Van for Life logo

Association Van For Life
124 route de l’Etraz
CH – 1290 VERSOIX / SUISSE

Association reconnue d’intérêt public

Nous Suivre