En Ukraine

Depuis le déclenchement de la guerre en 2022, l’Ukraine fait face à une crise humanitaire d’une ampleur dramatique : plus d’un tiers de la population a besoin d’aide, les infrastructures civiles sont lourdement touchées et près de 70 % des habitants manquent d’eau, de médicaments, d’eau, de chauffage ou d’électricité. Les personnes déplacées à l’intérieur du pays sont estimées à près de 3.7 millions. Face à cette urgence, Van For Life a choisi d’agir dès les premiers mois du conflit, en organisant des convois d’aide humanitaire directe (principalement des denrées et du matériel médical) et coordonne un réseau de distribution locale.

3 ans de soutien collectif 

2022 – Premiers convois d’urgence

Aux premiers jours du conflit, et face à l'horreur de la situation, Dimitri et Alex Montanini ont décidé d'agir : ils mettent à disposition les véhicules de leurs entreprises, mobilisent des citoyens, lèvent des fonds, récoltent des tonnes de biens de première nécessité. Et en seulement quelques semaines après l'éclatement du conflit, les premiers convois partent sur le terrain afin de distribuer une aide d'urgence massive! Au retour, des civils volontaires sont rapatriés vers la Suisse, et seront accueillis dans des familles volontaires, leur offrant un refuge temporaire. Face à l'ampleur de la mobilisation citoyenne ayant permis l'acheminement de cette aide humanitaire, il a rapidement été nécessaire de créer une structure établie, donnant naissance à Van For Life !

Dès le printemps 2022, Van For Life achemine ses premiers véhicules chargés de matériel médical, vêtements chauds et denrées essentielles. L’équipe établit rapidement une chaîne d'approvisionnement solidaire entre la Suisse et l'Ukraine, ainsi qu'un réseau de distribution local, permettant de faire parvenir l’aide jusque dans les zones proches des combats, souvent délaissées par les grandes structures internationales.

2023 – Structuration et élargissement des opérations

Au fil des mois, l’action s’intensifie et se professionnalise : les convois deviennent réguliers, avec une fréquence de 1 à 2 par mois, et sont assurés par une flotte de quatre vans et un camion. L’aide livrée est triée en amont par les équipes en Suisse, puis distribuée directement en Ukraine, sous la supervision d’une médecin réfugiée installée à Genève. Cette année-là, les partenariats et soutiens se multiplient, notamment avec des associations locales et des institutions suisses, afin de renforcer son efficacité et d’optimiser ses ressources.

2024 – Des projets à fort impact : déminage et santé

En 2024, l’ONG franchit une étape majeure en collaborant avec la Fondation Digger et la Confédération suisse (DDPS). Ensemble, ils réussissent à acheminer deux machines de déminage d’une valeur de 2,4 million CHF, accompagnée d’un camion-remorque et d’un stock de pièces de rechange pour trois ans. Cette initiative contribue directement à sécuriser des zones rurales encore fortement contaminées par les mines et les restes explosifs; l'Ukraine étant aujourd’hui considérée comme le pays le plus miné au monde. 

Par ailleurs, les convois humanitaires continuent d’approvisionner les hôpitaux et cliniques rurales en matériel médical, garantissant un soutien vital à la population. Grâce à plusieurs véhicules restés sur le terrain, et une organisation importante de bénévoles et de partenaires locaux, la distribution est géographiquement large, ciblée et adaptée. 

La chaîne d’approvisionnement précédemment établie entre la Suisse et l’Ukraine a évolué au fil des mois et partenariats, et s’organise aujourd’hui entre la Norvège et différentes localités ukrainiennes : Kyiv, Kharkiv et Dnipro. Cette évolution est due au fait qu’un groupe d’associations et d'institutions gouvernementales partenaires s’engage à donner et charger massivement du matériel médical (80%) ainsi que des denrées et équipements (20%). A destination, ces derniers sont triés par les équipes de terrain dans les entrepôts de Van For Life. Sous la supervision d’une médecin ukrainienne, ils sont répartis dans 4 vans et 1 camion, et répartis en fonction des besoins prioritaires. 

Impact de nos activités

 

Van for Life logo

Association Van For Life
124 route de l’Etraz
CH – 1290 VERSOIX / SUISSE

Association reconnue d’intérêt public

Nous Suivre