La situation en Grèce
Au cours des dernières années, la Grèce a mené une politique de restriction ayant pour conséquence une diminution du nombre de camps et la fin des programmes d’hébergement pour les réfugiés. Le système grec de santé publique est par ailleurs en pénurie de personnel et d’équipement, et beaucoup d’associations ont arrêté leur programme du fait de fonds insuffisants.
Au sein des camps, les bénéficiaires rencontrent de nombreuses barrières d’accès à la santé : conditions de vie difficiles, manque de médecins, de traducteurs, coût des traitements, etc. Les personnes sans papiers craignent en outre de s’adresser au réseau des hôpitaux publics du fait des risques d’arrestation, même en cas d’urgence.
Pour répondre à cette situation, nous travaillons dans le nord de la Grèce depuis fin 2023 afin de fournir des soins médicaux aux personnes vulnérables.
Le choix du partenaire
Depuis 2018, l’association française Med’EqualiTeam fournit des soins médicaux gratuits aux populations déplacées ou vulnérables. Elle dépend de dons et de subventions privées et ne reçoit aucun financement gouvernemental.
Med’EqualiTeam a travaillé pendant trois ans sur l’île grecque de Samos, avant de s’installer en Pologne en 2022 pour soutenir les réfugiés d’Ukraine, et de réaliser un projet d’urgence en Libye en 2023.
Elle vise à fournir des soins professionnels de qualité et à combler les lacunes critiques en matière d’accès aux soins de santé, que ce soit en raison d’un manque de services, de traduction, de finances, etc.
Depuis fin 2023, une unité mobile opère dans le nord du pays.
Notre engagement
Pour répondre à cette situation, et en raison de l’urgence croissante sur le terrain, nous avons choisi de s’impliquer dès le 1er janvier 2025. Nos interventions étant rapides et ciblées, nous avons mobilisé nos moyens logistiques pour consolider le dispositif existant et en renforcer l’impact. L’alliance des ressources avec notre partenaire permet une augmentation significative de l’accès aux soins là où il est le plus fragile.
Objectif commun
Selon nos valeurs et en accord avec les droits humains élémentaires, il n'est pas acceptable qu'en 2025, sur les routes de l’Europe, des personnes soient en danger par manque d'accès aux soins. Ainsi, nous allions expertises médicale et logistique afin de répondre aux besoins de santé primaire, de manière égalitaire, durable et efficace.
Activités soutenues
Soins médicaux
Notre clinique mobile nous permet de nous déplacer au plus près des besoins afin d'apporter notre expertise médicale. Outre les soins immédiats, nos consultations offrent des services pharmaceutiques, des conseils médicaux et des références en cas de besoin.
Orientation et accueil :
- Réduction du temps d’attente
- Identification efficace des urgences
Traduction :
- En présentiel avec des réfugiés volontaires
- En ligne avec notre partenaire Tarjimly
Consultations & traitements :
- Adaptés et de qualité
- Accessibles à tous
- Attention particulière aux femmes et enfants
Programme d'Éducation à la Santé
Pour une amélioration de long terme, nous visons à renforcer les capacités locales, l’autonomisation des parties prenantes via des sessions d’éducation à la santé et des formations aux Premiers Secours. Celles-ci sont à destination des volontaires et des personnes vulnérables, et sont délivrées dans les locaux de 9 ONG partenaires.
Education à la Santé :
- Choix des sujets déterminés par la communauté: santé des femmes, santé mentale, hygiène de vie, conseils médicaux basiques
Premiers Secours :
- 2 niveaux de compétences : gestes qui sauvent, réanimation cardio-pulmonaire adulte et pédiatrique
Impacts & résultats

Perspectives de développement
Développer le réseau existant …

Les besoins pour aller plus loin :
- Un coordinateur Van For Life à temps plein sur ce projet
- L’achat d’un second véhicule
