Pour la deuxième fois, une équipe de Vanforlife est allée à la rencontre des réfugiés traversant à pied le col de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, pour passer de l’Italie à la France. Une étape cruciale et difficile dans ce long chemin d’exil.
Ce jeune homme du Darfour, ayant survécu à un conflit brutal, aux camps de réfugiés tchadiens, aux gangs de passeurs libyens puis à une traversée périlleuse de la Méditerranée, est arrivé en Europe par l’île de Lampedusa. Il a ensuite remonté l’Italie pour atteindre la frontière française, franchie après une nuit entière de marche à plus de 2000m, dans une neige qu’il n’avait jamais connue.
Son rêve est d’apprendre le français et de travailler à Paris, pour soutenir sa famille restée au Soudan, en proie à l’une des pires crises humanitaires actuelles. Il a tout risqué, sa famille a sacrifié les économies d’une vie entière, et vendu d’autres biens, plaçant tous ses espoirs dans ce garçon à peine adulte.
Mais son combat pour une vie meilleure est loin d’être terminé. Comme des milliers d’autres réfugiés en Europe, il devra maintenant affronter la clandestinité, la répression et très probablement, cette même misère qu’il a fuie avec la conviction de rejoindre enfin une terre d’accueil bienveillante.
Croyez-vous qu’il y parviendra ?
Il est difficile d’accepter qu’en 2023, alors que les fêtes approchent, des millions de personnes en Europe peinent à trouver de quoi manger.
Vanforlife leur apporte une aide de première urgence et collabore avec d’autres petites ONG afin de fournir le minimum vital. Car préserver les bases de la dignité humaine n’est pas un choix politique. C’est un devoir moral et un droit inaliénable.
IG @VanForLife