Projet – Enfants et Orphelinats

Tous unis pour les enfants

Suite aux voyages de Van For Life en Ukraine pour l’acheminement de matériel humanitaire et au rapatriement de réfugiés, des prises de contact ont été établies avec 4 orphelinats / internats ukrainiens, ayant sollicité une aide humanitaire. Des membres de l’Association se sont alors rendus sur place pour évaluer les besoins des établissements concernés et déterminer un ordre de priorité.

Un établissement a particulièrement fait l’objet d’une étude approfondie, notamment par le fait que l’effectif des enfants qu’il héberge a augmenté de 240%, dû à l’accueil en urgence de 61 enfants issus d’un orphelinat de la ville de Marioupol (Est de l’Ukraine), détruite à 90% par les bombardements. Cet effectif est en évolution régulière de par la situation dans le pays, les solutions éventuelles trouvées pour le relogement de certains enfants et l’arrivée potentielle d’autres enfants, issus notamment des régions de l’est de l’Ukraine.

Dans tous les cas, le fait que l’établissement accueille des enfants issus des zones de conflit ainsi que le manque notoire de moyens techniques, humains et financiers constitue un objectif prioritaire.

Internat de Velikolyubinskiy

Date de visite : 02.05.2022
Prochaine visite (convoi humanitaire) : septembre 2022

Visite effectuée par :

  • Dimitri Montanini (Président Van For Life)
  • Helena Zussini (Membre fondatrice Van For Life)
  • D.S. (Coordinateur Van For Life / Ukraine)

Localisation : Velykyi Lyubin (Oblast de Lviv)

Nombre d’enfants / âge (base) : 45 enfants de 7 à 17 ans
Nombre d’enfants / âge (actuel) : 106 enfants de 5 à 17 ans
(NB : 61 enfants supplémentaires en provenance de Marioupol sont arrivés entre mars et avril 2022)

Description

Internat d’état créé en 1945, l’établissement de Velikolyunbinskiy dépend du Ministère de l’Education ukrainien.
Il accueille des enfants et adolescents de 7 à 17 ans, issus des services sociaux.
Certains enfants sont orphelins, d’autres ont été placés pour diverses raisons (abandon, retrait de la garde aux parents, engagement militaire des parents, etc). Avant le 24 février 2022, 45 enfants étaient hébergés à temps plein. Lors de notre visite, le 2 mai 2022, 61 enfants provenant de Marioupol s’y étaient ajoutés, portant le total à 106 et mettant à rude épreuve une infrastructure déjà à la peine.

En règle générale, les enfants orphelins sont hébergés à long terme (jusqu’à leur majorité), alors que les autres restent pour une durée limitée et sont ensuite placés dans des familles ou dans d’autres établissements. Cette durée est toutefois très variable, selon les disponibilités et les solutions alternatives trouvées ; par ailleurs, la situation de guerre actuelle a gelé tous les programmes existants et une partie des financements étatiques, qui étaient déjà insuffisants auparavant.

Selon la durée de la guerre, la direction s’attend à devoir héberger d’autres enfants issus de l’est du pays, qui s’ajouteraient ainsi à l’effectif actuel, compliquant encore la situation logistique et financière de l’établissement.

Les besoins sont multiples, déjà existants avant la guerre et augmentés depuis le début de celle-ci. Le manque flagrant de matériel divers (matériel éducatif et de loisirs, habits, mobilier, électroménager, etc.), l’état fortement dégradé des infrastructures et des bâtiments est maintenant doublé d’une pénurie de denrées alimentaires de base, en conséquence de l’inflation des prix de celles-ci et / ou de l’impossibilité de s’en procurer.

Van for Life logo

Association Van For Life
124 route de l’Etraz
CH – 1290 VERSOIX / SUISSE

Association reconnue d’intérêt public

Nous Suivre