Fonctionnement & impératifs

Fonctionnement sur le terrain et impératifs logistiques

Avant même d’exister en tant qu’organisation à part entière, Van For Life a mené ses actions sur la base d’un savoir-faire existant et des outils immédiatement à sa disposition : des compétences logistiques et des véhicules (vans). La combinaison de ces éléments constitue aujourd’hui la pierre angulaire des projets en cours.

En effet, les besoins que l’association cherche à combler sur le terrain sont toujours liés à l’acheminement d’aide humanitaire, à l’assistance au départ, sur le chemin et à l’arrivée d’un flux migratoire, ainsi qu’au transport de personnes entre ces lieux. Pour mener ces tâches à bien, les vans représentent l’élément de liaison idéal : polyvalents, rapides et flexibles, leur conduite est à la portée de tous. Ils accèdent facilement à tous types d’endroits, peuvent se séparer en groupes réduits et passent plus vite en douane que les camions. Ces derniers, du fait de leur plus grande capacité, ne sont cependant pas écartés et peuvent être utilisés pour effectuer le gros d’un trajet, avant de disperser leur chargement dans les vans qui en finaliseront la distribution.

Les vans constituent donc le véritable cordon ombilical, l’élément de liaison entre plusieurs lieux mais aussi des unités mobiles à l’intérieur d’une région définie.

Dans le cas du conflit ukrainien et à notre échelle d’action, la mobilité est une donnée essentielle : le contexte évolue en permanence et les missions doivent par conséquent être adaptées à ces changements. Par ailleurs, de nombreuses infrastructures sont endommagées ou détruites : les réseaux ferroviaires sont limités, le fret maritime est majoritairement bloqué et nombre d’axes routiers sont endommagés. Les routes demeurent toutefois un lien essentiel, favorables à des véhicules de taille moyenne qui parviennent mieux à s’adapter et contourner les obstacles que des poids-lourds.

Ainsi, les vans atteignent plus facilement des localités isolées et sont moins aisément repérables dans les zones sensibles, bien que cela représente toujours un risque. Afin de minimiser ce risque, tous nos véhicules arborent le logo de Van For Life et portent clairement la mention « transport humanitaire ». Nous conservons également des plaques d’immatriculation suisses, avec lesquelles il est plus aisé de franchir les postes de contrôle militaires.

Pour des raisons de sécurité, nos équipes sont généralement constituées de binômes, à l’exception de certains courts trajets. Nous utilisons des véhicules d’occasion, mais en bon état et relativement récents, que nous achetons et révisons complètement en Suisse avant leur mise en service. En effet, étant donné la situation, il est très compliqué de faire réparer un véhicule en Ukraine et il est capital que ceux-ci puissent être fiables et opérationnels en tout temps.

Les équipes effectuant des missions sur le terrain sont constituées de volontaires qui, dès lors qu’ils évoluent dans des zones sensibles, sont conscients des risques encourus. Notre organisation fait tout son possible pour assurer leur sécurité, en leur fournissant un équipement de protection adéquat, du matériel fiable et en communiquant avec eux tout au long d’une mission. Le dévouement de tous les intervenants prenant part aux convois de Van For Life à toutes les étapes, qu’elles soient risquées ou non, est la source de notre plus grand respect et de notre reconnaissance infinie.

Van for Life logo

Association Van For Life
124 route de l’Etraz
CH – 1290 VERSOIX / SUISSE

Association reconnue d’intérêt public

Nous Suivre