Aide humanitaire à la frontière italo-française

L’hiver est arrivé dans les Alpes, mais cela n’empêche pas les réfugiés de tenter la traversée de la frontière entre l’Italie et la France, à plus de 2000 mètres d’altitude.

Ce périple pouvant durer jusqu’à vingt heures, loin des routes et des sentiers balisés, se fait dans l’espoir de ne pas être refoulé par les gardes-frontières. Une entreprise périlleuse qui met de nombreuses vies en danger, et conduit régulièrement à des drames. 

Lorsqu’ils atteignent enfin le sol français, épuisés et frigorifiés, le seul refuge de ces personnes est un centre d’accueil géré par des ONG locales, à Briançon. Ces structures luttent depuis des années sans aide de l’État pour apporter leur soutien aux migrants. 

Nous saluons le courage de ces bénévoles, eux aussi à bout de forces, qui offrent tout ce qu’ils peuvent pour assurer un peu de dignité humaine à ceux dont le seul tort est de rechercher la sécurité. 

Et nous nous engageons à faire de même. Ensemble, en tant que citoyens, pour défendre les droits humains. Avec votre soutien, nous pouvons agir.

IG @VanForLife

Van for Life logo

Association Van For Life
124 route de l’Etraz
CH – 1290 VERSOIX / SUISSE

Association reconnue d’intérêt public

Nous Suivre