En reportage avec VanforLife

Avec le journal La Côte

Nous l’avions quitté à Nyon, en janvier. Tout juste de retour d’Ukraine, il préparait déjà son troisième voyage dans le pays. C’est à Kyiv, dans la capitale, que nous avons retrouvé André Courbat au mois de février, son fourgon chargé de 20 génératrices, 80 sacs de couchage, 110 lampes USB, 54 dessous thermiques et deux stations de recharge qui se branchent sur secteur.

Le Nyonnais, qui a également participé à l’achat de sept des onze tonnes de nourriture acheminées sur place par le camion de l’association Vanforlife avec qui il collabore, a pu mener à bien cette nouvelle opération grâce aux donateurs qui n’ont de cesse de le soutenir. «Depuis le début, j’ai réussi à récolter 64 000 francs alors que je pensais drainer peut-être 8000 à 10 000 francs», confie-t-il.

Ses deux premiers périples l’avaient conduit dans des centres accueillant des déplacés internes. De Kyiv à Kharkiv, il avait remis, de main à main, 50 génératrices destinées à relancer le chauffage ou à ramener la lumière à des centaines de personnes poussées loin de chez elles par la guerre.

Pour sa troisième mission, il s’est rendu dans la région de Tchernihiv, située à la frontière biélorusse, attaquée par l’armée russe dès le premier jour du conflit. «Plus de 9000 maisons et infrastructures ont été détruites ainsi que 27 ponts dans cette ville constamment sous le feu», rapporte-t-il.

Article complet à retrouver en cliquant ici.

Van for Life logo

Association Van For Life
124 route de l’Etraz
CH – 1290 VERSOIX / SUISSE

Association reconnue d’intérêt public

Nous Suivre