Que peut-on concrètement faire pour préserver un minimum de dignité humaine chez les réfugiés présents à Calais ?
Les associations assurent la totalité de l’aide humanitaire, en l’absence de soutien de l’état et des autorités locales. La visibilité de ces dernières est surtout matérialisée par une forte présence policière. Son rôle est notamment d’empêcher les départs en mer, interceptant les « small boats » et leur occupants, ainsi que de démanteler les campements à l’aide de bulldozers. Contrairement à la version officielle, cette démarche relève d’une politique de façade qui ne résout absolument rien. Au contraire, elle augmente la souffrance des personnes et les risques encourus. Elle force également les associations à épuiser leurs (maigres) ressources afin de fournir d’autres tentes, couvertures et services de première nécessité.
Les réfugiés ne disparaîtront pas parce qu’on détruit leurs tentes, ils dormiront dehors. Les réfugiés ne renonceront pas à traverser parce qu’on crève leurs bateaux, ils seront juste plus nombreux sur le prochain, prendront plus de risques et alimenteront encore plus le business des passeurs. Les personnes ayant fui la guerre et la misère ne rebroussent pas chemin, car elles n’ont pas le choix.
Lors de son séjour d’évaluation sur place, l’équipe de Vanforlife a « paré au plus pressé » en fournissant de l’eau potable, des produits d’hygiène, des bâches et des outils à quelques centaines de réfugiés. Mais ils sont des milliers. C’est très loin d’être suffisant.
En collaboration avec les associations locales, nous voulons compléter leur dispositif et mettre en place une équipe d’intervention mobile, qui se rendra directement dans les campements pour accomplir les missions suivantes :
– Assistance médicale de premier recours
– Fourniture de biens de première nécessité
– Documentation des conditions de vie
Une situation humanitaire aussi déplorable dans un pays de l’Union européenne n’est pas acceptable. On n’efface pas les conséquences d’un problème global en reniant l’existence des personnes à l’échelle locale. On affronte le problème et on en parle.
IG @VanForLife